COMMENT PEUT-ON AMÉLIORER NOTRE SANTÉ ANTICULAIRE?
écrit par: Jenny Lopez
La mobilité articulaire se définit comme n’importe quel mouvement qu’une articulation autorise.
C’est la capacité de la composition musculo-tendineuse d’être d’accord avec l’amplitude ostéoarticulaire.
En d’autres termes, il s’agit de l’amplitude offerte par une articulation.
À l’heure actuelle, l’absence de mobilité de notre corps peut nous donner des séquelles sur nos articulations.
La mobilité excessive de notre corps peut également produire des séquelles sévères pour nos articulations.
Les différents exercices relatifs à la mobilité articulaire permettent de contrôler les articulations et nous serons en mesure d’avoir des articulations solides et en bonne santé.
La sédentarité et la mobilité articulaire

L’inactivité physique provoquée par la sédentarité a de graves conséquences sur les articulations.
Le mode de vie sédentaire se caractérise par un manque de mobilité du corps.
Rester 7 heures par jour en position fixe sans bouger, affecte radicalement nos articulations.

La sédentarité nous donne des séquelles super graves au niveau santé mais au niveau articulaire existe un impact fort. Nos articulations seront en danger.
Le surpoids et l’obésité sont les deux principaux facteurs de risque pour nos articulations.
L’excès de poids et l’obésité surchargent les articulations.
Les excès du poids affectent la plupart du temps: la colonne vertébrale, la hache, les rotules provoquant de fortes douleurs et dérangements lors de l’exécution d’un mouvement.
Comment améliorer sa mobilité articulaire?
Il est recommandé de réaliser au quotidien une routine d’exercices liés à la mobilité articulaire.
Si vous faites un travail où votre poste est en grande partie assis, il vous sera nécessaire de vous lever de votre poste toutes les deux heures.
Vous devez effectuer un étirement pour vous-même dans votre milieu de travail.
à la maison pareil. Debout toutes les deux heures et étirez-vous pour aider à réduire le risque de blessures sédentaires.
Il est aussi officiellement recommandé qu’avant et après la réalisation d’une activité sportive se réalisent des étirements.
Les étirements mèneront à la santé des articulations au quotidien et dans les sports.
Pour travailler sur la mobilité des articulations, il est nécessaire de pratiquer avec une respiration profonde, lentement, le temps désiré, en prenant soin de l’amplitude du mouvement, mais sans forcer.
Nous prendrons aussi soin de ne pas négliger toute articulation, allant de haut en bas du corps.
Pourquoi faire de la mobilité?

La mobilité vous permet d’effectuer vos mouvements correctement, en bénéficiant directement de l’efficacité des exercices et de la prévention du risque de lésion.
L’inactivité physique s’accompagne d’un grand nombre de maladies. Les lésions articulaires font partie de ces affections.
L’excès de poids et l’inactivité physique surchargent vos articulations.
Les muscles et les ligaments autour d’une articulation seront sévèrement touchés par l’inactivité physique.
L’environnement d’une articulation protège et conserve l’articulation saine.
La possibilité d’effectuer des exercices pour réduire le surpoids et en même temps renforcer nos articulations permettra de réduire le risque de lésions graves à l’avenir.
Il n’y a pas que ça ! La mobilité vous permet d’obtenir des performances et des muscles en tout temps et surtout de ne pas stagner.
A part la performance des exercices dans notre quotidien, la mobilité articulaire nous donnera la flexibilité nécessaire à l’exécution des mouvements.
Une vie quotidienne liée à la mobilité articulaire nous aidera à travailler tranquillement.
Les douleurs occasionnées pour la réalisation d’un mouvement répétitif dans notre vie quotidienne diminueront.
Comment faire fonctionner ces articulations ?
Quelle que soit l’activité que vous choisissez, réchauffez toujours les articulations au début de la session. Du bas vers le haut, en commençant avec les chevilles, puis les genoux, le pelvis, les coudes, les épaules et la tête.
Des mouvements pendant 30 secondes sur chaque articulation.
L’importance des étirements sur la mobilité articulaire.
“Les meilleurs exercices de souplesse sont les étirements. Ils permettent aux articulations de se protéger des positions extrêmes comme les squats ou le développé couché. Pour un éducateur, il est nécessaire d’adapter les méthodes d’étirements et utiliser une pédagogie appropriée, conformes à la physiologie du pratiquant.
Ces étirements dépendent aussi de la puissance du muscle en question.
Les fuseaux neuromusculaires sont des mécanorécepteurs fusiformes situés en parallèle dans la fibre musculaire. Ils sont donc sensibles aux étirements brutaux, durant lesquels il y a un réflexe myotatique. Ce réflexe consiste pour le fuseau neuromusculaire de transférer par voie réflexe un influx nerveux aux motoneurones alpha du muscle, qui ensuite se contracte.
Le tonus musculaire s’engendre suite à l’apparition d’une réticulée activatrice, qui dépend du degré d’activation des exercices pour le pratiquant. Cela se fait grâce à une synapse excitatrice du motoneurone gamma, qui envoie par voie efférente un influx des fibres intra-fusales, causant une contraction puis l’étirement du fuseau neuromusculaire. Toujours par voie afférente, ce dernier transfert un influx, finissant par faire contracter de manière concentrique le muscle”. *Eric Favre
Nous vous conseillons de démarrer dès maintenant une activité physique . Vous avez besoin de protéger votre santé et vos articulations à l’aide d’exercices simples et basiques pour vous.
Athénas vous guidera pour trouver votre programme approprié pour améliorer votre santé, ainsi que vos articulations. Abonnez vous et demandez conseil.
Ping : Techniques de respiration qui peuvent vous aider