Et vous connaissez les diverses techniques de respiration qui peuvent vous aider?
écrit par: Jenny Lopez
Aujourd’hui il y a diverses techniques respiratoires qui peuvent vous aider à avoir une vie plus agréable.
La respiration peut aider à réduire le stress, l’anxiété et même la douleur des muscles. Les différentes techniques de respiration vont vous aider à vivre mieux.
Être capable de parler de respiration nous fait imaginer un espace paisible rempli de nature. Nous imaginons que nous nous retrouvons au milieu de la pelouse, dans l’eau ou peut-être près d’un arbre.
Nos occupations sont responsables du fait que ce genre d’imagination est impossible et que nous finissons par être stressés au travail et même chez nous.
“La respiration est une fonction biologique qui permet aux êtres vivants d’utiliser leurs réserves énergétiques grâce à des échanges gazeux avec le milieu extérieur. De très nombreux organismes respirent : bactéries, végétaux, champignons, animaux, etc.
La respiration est une fonction qui accompagne la vie depuis ses origines, tant elle ne s’est pas exprimée dans les mêmes conditions au cours de l’histoire de la Terre, connaissant ou induisant parfois de profonds bouleversements. Elle contribue de manière déterminante aux principaux cycles biogéochimiques.
En physiologie humaine et en médecine, la respiration concerne directement ou transversalement l’ensemble des disciplines, au premier rang desquelles la pneumologie.
Enfin, et dans le même ordre d’idées, une respiration consciente aide à équilibrer les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le corps. Le manque d’oxygène donne de l’essoufflement, tandis que trop de dioxyde de carbone provoque la léthargie. Respirer consciemment et efficacement aide à rééquilibrer l’O2 – CO2 dans nos poumons et notre sang”. Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Respiration#:~:text=La%20respiration%20est%20une%20fonction,%2C%20champignons%2C%20animaux%2C%20etc
La respiration est un outil qui peut contribuer à soulager l’anxiété, la dépression ou le stress à tout moment.
À quoi servent les techniques de respiration?
Aujourd’hui il y a diverses techniques respiratoires qui peuvent vous aider à avoir une vie plus agréable.
Nous savons tous qu’en respirant profondément, nous pouvons nous sentir mieux dans certaines situations émotionnelles. Quelques disciplines comme le yoga et la méditation, le contrôle de la respiration joue un rôle clé dans l’apaisement de l’esprit.
La recherche a montré que les techniques de respiration étaient contrôlés. Leurs effets bénéfiques sur la santé respiratoire et cardiovasculaire peuvent aider à réduire les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression. Le ralentissement de la respiration peut également favoriser la détente et le bien-être psychologique.
La pratique de la respiration est très importante lorsqu’il s’agit d’améliorer l’humeur et le bien-être. Un simple ajustement de votre respiration peut non seulement affecter votre rythme cardiaque, mais aussi affecter votre système nerveux et influencer votre réponse émotionnelle.
Si vous vous sentez stressé ou anxieux par exemple, votre respiration devient généralement superficielle, ce qui peut stimuler le système nerveux sympathique et déclencher la réaction de combat ou de fuite. En revanche, si vous respirez de manière lente et contrôlée, de préférence en utilisant votre diaphragme, vous pouvez activer le système nerveux parasympathique, qui induit des sentiments de calme et de relaxation.
Tout le monde peut apprendre à utiliser les techniques de respiration pour améliorer sa santé physique et mentale. Voici un guide simple des principes de base de la respiration contrôlée et 3 techniques spécifiques pour vous aider à démarrer.
En cas de stress ou d’anxiété, par exemple. Votre respiration a tendance à devenir superficielle, ce qui peut stimuler le système nerveux sympathique et provoquer une réaction de lutte ou de fuite. D’autre part, si vous respirez lentement et sous contrôle, de préférence avec votre diaphragme. vous pouvez activer le système nerveux parasympathique, ce qui provoque une sensation de calme et de relaxation.
N’importe qui peut apprendre à faire des techniques de respiration afin d’améliorer sa santé physique et mentale.
Techniques de respiration.
Une bonne technique respiratoire est une qui vous aidera à être calme et qui peut vous soulager.
Un geste pour prendre le contrôle de votre respiration peut vous aider en cas d’anxiété, de stress ou de fatigue. Il y a plusieurs techniques dont nous pouvons respirer efficacement afin de gérer le stress. voici quelques:
Respiration diaphragmatique

Comme vous vous en doutez, il s’agit de respirer avec votre diaphragme. Cette technique est très efficace si vous êtes dans une période extrêmement stressante.
- Mettez-vous à l’aise et trouvez une position propice pour respirer. On peut être assis, couché ou encore debout. Le plus important, c’est d’être à l’aise.
- Vous y êtes? Donc mets une main sur ton ventre et l’autre sur ta poitrine. Inspirez doucement par le nez.
- Tout d’abord, sens juste le souffle qui coule dans ton corps. Vous sentez vos mains bouger au niveau du diaphragme et de l’abdomen ? Bien.
- Quand vous inhalez, gonflez votre abdomen en inhalant profondément et lentement. Votre diaphragme descendra jusqu’à ce que vos poumons se remplissent.
- L’expiration lente par le nez. Votre diaphragme va monter et laisser vos poumons se vider. Votre abdomen sera plus large.
À la fin de cette séance vous devriez être aussi détendu qu’après un bon spa.
Respiration des lèvres pincées

Cette technique est très utile pour retrouver rapidement un confort respiratoire en cas d’essoufflement.
La respiration des lèvres pincées peut aussi vous aider à relâcher des tensions musculaires bien présentes.
- Prenez une position confortable, propice à la respiration.
- Prenez une grande inspiration par le nez, puis expirez lentement par la bouche en pinçant vos lèvres.
- Votre expiration devrait ressembler à de l’air sortant lentement d’un pneu de vélo ou le son du serpent.
- Répétez ce cycle de respiration 8 à 10 fois puis revenez à une inspiration et une expiration normale par le nez.
Cette technique est utilisée par certains pour lutter contre l’insomnie mais pas que. Certaines preuves suggèrent que ce type de respiration peut réduire l’anxiété, aider à dormir et contrôler les réactions de colère.
Derrière ce nom un peu bizarre se cache en réalité le nombre de secondes de chaque phase.
- 4 correspond au nombre de secondes où vous devez vous inspirez par le nez.
- 7 correspond au nombre de secondes où vous devez retenir votre respiration
- 8 correspond au nombre de secondes où vous devez expirer par la bouche.
- Prenez une position confortable, propice pour pratiquer la respiration profonde et fermez les yeux.
- Prenez une inspiration lente par le nez pendant 4 secondes. Votre estomac gonfle avec l’air.
- Retenez votre souffle sept secondes et tenez-vous debout.
- L’expiration lente par la bouche pendant 8 secondes. Pincer la lèvre vous aidera à ne pas expirer tout votre air à la fois.
- Recommencer ce cycle 3 à 4 fois devrait être suffisant pour beaucoup vous détendre. On peut le répéter autant de fois qu’on veut.
- Recommencez à respirer normalement et détendez-vous.
Respiration alternée

La respiration alternée des narines permet de combattre l’anxiété, le stress, l’insomnie et de favoriser la concentration.
La respiration alternative est une technique de respiration yogique qui peut aider à calmer l’esprit. Il permet d’activer également les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques, qui contribuent à équilibrer les états d’activité et de repos. La pratique de cet exercice pendant 15 minutes peut aider à réduire l’anxiété lorsque vous êtes aux prises avec une situation stressante.
Comment pratiquer une respiration alternative aux narines ?
- En position confortable, fermez les yeux et posez doucement votre annulaire sur votre narine gauche et votre pouce droit sur votre narine droite.
- Fermez votre narine droite avec votre pouce droit et inspirez lentement et profondément à travers votre narine gauche.
- Fermez votre narine gauche à l’aide de votre annulaire, puis ouvrez votre narine droite. Expiration à travers la narine droite.
- Inhalez à travers la narine droite. Fermez votre narine droite avec votre pouce et expirez à travers la narine gauche.
Ça finit un round.
Recommencez l’exercice pendant 5 à 15 minutes, ou aussi longtemps que vous voulez. Si vous êtes gaucher, suivez les mêmes indications à la main gauche.
Athenas activité physique s’engage avec les femmes !. En cas de questions, vous pouvez laisser un commentaire ou si vous avez des remarques importantes également. Nous sommes là pour clarifier vos doutes ou participer à vos opinions.
Ne manquez pas de vous abonner à notre Newsletter.
Je vous invite à lire aussi:
https://athenas-activity.com/comment-peut-on-ameliorer-notre-sante-articulaire/