FITNESS: LA PRATIQUE DE SPORT IDÉALE POUR TOUTES LES FEMMES?
écrit par Jenny Ullah
Le mot sport a toujours eu une signification immédiate dans nos têtes, celui de la compétition. Or, le sport est divisé en deux catégories : en professionnelle et non professionnelle.
Le sport professionnel est pratiqué par des gens qui se consacrent au perfectionnement des techniques et gagnent leur vie grâce à cette activité C’est ce qu’on appelle le sport de haut niveau.
Le sport amateur consiste en la pratique d’une discipline sportive régulière, avec des compétitions. Sa finalité est la reconnaissance et contrairement à la pratique du sport professionnel il demande moins de temps. Il requiert un entraînement spécifique durant la semaine pour maintenir la forme sportive et ne déclenche aucun bénéfice économique.
Il existe également des pratiques sportives libres où tout le monde peut participer. Ces pratiques sont conçues pour les personnes qui ne mènent aucune vie sportive mais qui veulent maintenir leur bonne santé ou entretenir leur corps. Il convient donc de faire le bon choix avant de s’orienter vers une activité physique ou de fitness.
Fitness chez la femme

“De plus en plus de femmes s’intéressent à la pratique d’activités physiques. Si le taux de femmes actives dans ce domaine était de 10 % vers la fin des années soixante, plus de la moitié de la gente féminine sont aujourd’hui des disciples du sport” Blog Eric Favre
Actuellement notre société souffre de l’influence des stéréotypes physiques. Les femmes veulent malheureusement imiter les hommes en pensant que ce sera le mieux pour elles.
La mentalité de la mode s’est transformée peu à peu. Le bien-être, la santé et d’autres moyens ont pour but de lutter contre les maladies physiques .
Les nouvelles tendances en matière de fitness incitent davantage de femmes à s’intéresser à ce type de pratique. Aujourd’hui, le constat est terrible : beaucoup de femmes souffrent d’un mode de vie sédentaire ! Pour les en éloigner, il conviendrait qu’elles pratiquent une activité sportive différente et tendance.

Les femmes par manque de temps,
pour des contraintes budgétaires,
à cause de l’éloignement des
salles de sport ou encore pire
à cause de leurs complexes
physiques ont tendance à
baisser les bras. Ainsi, elles
procrastinent et ne peuvent pas
intégrer les activités physiques et sportives dans leur quotidien.
Si l’on vous disait qu’il y avait pourtant une augmentation des femmes dans les pratiques sportives, nous croiriez-vous ? Vous vous demanderez probablement d’où viennent ces résultats. Peut-être que vous vous poseriez la question à savoir si ces pratiques sont adaptées ou non à chacune d’entre elles…La question essentielle est la suivante : combien de femmes pratiquent et poursuivent réellement leurs activités sportives? Combien de femmes apprennent-elles vraiment à gérer leur corps?
Un peu de statistiques…
“Les Françaises sont peu sportives par rapport à leurs voisines européennes. Deux millions d’entre elles s’exposent ainsi à des risques accrus, notamment de maladies cardio-vasculaires.
(France, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark et Suède), nos concitoyennes sont en effet celles qui consacrent le moins de temps à une activité physique.
Par activité physique, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) entend les activités sportives traditionnelles, mais aussi les tâches ménagères.
Ce sondage montre ainsi que 42 % des Françaises interrogées n’ont pas atteint la durée d’activité physique recommandée par l’OMS, soit un peu plus de deux heures et demie par semaine. «d’activité physique modérée: jardinage, danse ou marche rapide» ou «une heure et quart d’activité physique intense: sport, course à pied ou gymnastique rythmique».” Le figaro.fr Santé
Le sport le plus adapté aux femmes

Dire qu’il existe une façon de pratiquer le sport chez la femme serait absurde. Il y a des femmes qui ne sont pas qualifiées pour certaines pratiques mais qui sont bonnes pour d’autres.
Dire que le fitness est fait pour toutes les femmes est aussi faux. Il pourrait y avoir des adaptations mais l’intérêt de pratiquer une activité de fitness ne se ferait pas avec plaisir. L’explication : la femme se sentirait frustrée de réaliser certains exercices et pourrait abandonner son entraînement, ce qui la conduirait à s’éloigner de cette pratique et la découragerait à chercher une pratique plus adaptée pour elle. Découvrir l’activité physique adaptée à chaque femme est un travail d’intérêt et de volonté personnelle.
Une analyse personnalisée chez la femme la conduira vers un sport spécifique. Le sport ne doit pas être vu comme un simple catalogue où l’on achète sans s’interroger. « Serait-ce le plus adapté pour moi ? Vais-je me sentir bien avec ce type de pratique ? Puis-je le faire? Mon corps pourrait-il supporter un entraînement de ce type ? » La pratique doit être spécifique et guidée.
Une analyse sur son état de santé général et psychologique est également obligatoire avant de débuter une activité physique.
Toutes les femmes n’ont pas les mêmes préférences. Les styles de vie et les freins sont aussi différents pour exercer une activité sportive.
Pouvoir dimensionner une adaptation sportive adéquate chez la femme aidera à réduire les niveaux de sédentarité existante. Le blog Athena’s activité physique pour femmes se spécialise dans les articles sur des sujets tels que l’activité physique, le fitness et la relaxation pour les femmes.
Parler de sport et de fitness chez les femmes nous rassure sur le fait que les structures techniques non guidées ne sont pas des motivations pour les femmes.
Parce que chaque femme est spéciale et chaque corps unique. Nous serons là pas à pas pour vous guider et vous aider atteindre vos objectifs.